2. Actualités

Avec la HbbTV, les webdocs pleine déf. sur votre télé

 

Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web

Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web

La HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) devrait tout prochainement révolutionner notre façon de consommer la télévision. Cette nouvelle technologie permet de profiter de la qualité de l’image TNT (SD ou HD), en l’enrichissant de données embarquées dans le flux TV,  tout en offrant des services étendus grâce à la connexion Internet.

Vous l’aurez compris, c’est l’occasion pour le webdocumentaire de prendre un nouveau départ, l’opportunité d’être diffusé en pleine définition sur votre téléviseur…

 

La HbbTV Qu’est-ce que c’est

C’est le nouveau standard européen de télévision connectée. La télévision connectée, ce n’est pas totalement nouveau, et les set top boxes des différents fournisseurs d ‘accès à Internet proposent des offres et des services complémentaires ou concurrents.

Lancée en juillet 2010 (mais en développement depuis 2009), HbbTV voit le jour  à l’initiative de la direction des technologies des nouveaux services de France Télévisions, soutenue dans sa démarche par les chaînes de la TNT françaises et allemandes, épaulées par les fabricants de téléviseurs et les industriels (TDF, Alcatel-Lucent, Cisco, Astra, Eutelsat, Opera Software…) avec l’aval du CSA.

Que du beau monde qui devrait permettre à HbbTV d’être, je l’espère, une innovation pérenne…

 

Qui peut profiter des programmes HbbTV

Bien sûr, seuls les possesseurs d’un téléviseur équipé de la technologie HbbTV  peuvent accéder à l’ensemble des services et des programmes conçus pour elle. Pour les autres téléspectateurs, à l’instar de l’arrivée de la télévision couleur en 1967, pas de changement, ils continuent de recevoir le flux TV comme avant. Par contre, ils ne bénéficient ni de l’enrichissement en donnés diverses, ni n’accèdent aux interactions offertes par la connexion Internet. De nos jours, la plupart des grandes marques déclinent leurs offres en téléviseurs compatibles HbbTV (Sony, LG, Panasonic, Philips, Sharp, Toshiba, Samsung…), et à terme, toutes les marques devraient proposer cette technologie sans surcoût véritable.

 

HbbTV comment ça marche

Votre téléviseur fonctionne à l’aide d’un navigateur Web, transparent pour le téléspectateur. HTML, CSS et Java Script sont embarqués dans le signal DVB-T (la norme Digital Video Broadcasting Terrestrial ou DVBS pour satellite). Ils permettent d’enrichir les programmes et de proposer des interactions de base, comme sur un site Web  dynamique. Pour accéder à l’interactivité d’Internet et aux services du Web 2.0, il vous faut, bien entendu, être connecté à Internet.

À l’occasion des Internationaux de tennis de Roland Garros, le groupe France Télévisions présentait une application utilisant la technologie HbbTV.  Je vous propose de regarder une vidéo[1] vous expliquant son principe de fonctionnement.

 

Les applications possibles avec HbbTV

Idéalement conçu pour des applications de tournois sportifs (on attend avec impatience une appli pour le Tour de France), les programmes HbbTV vont être déclinés pour les émissions culturelles (de cuisine, de variétés, littéraires…), les émissions politiques (imaginez l’application pour la présidentielle et les législatives juste derrière).

Grâce à HbbTV, les  webdocumentaires seront regardés par un grand nombre de téléspectateurs tout en bénéficiant des innovations du Web.
Voir la vidéo de démo[2] de l’appli HbbTV de Roland Garros.

 


 

Conclusion

Une sacrée opportunité donc pour le webdocumentaire en terme de qualité d’image, de convivialité, de partage à la maison ou sur les réseaux sociaux… Une opportunité, d’autant plus que la production des webdocumentaires devrait bénéficier plus facilement des circuits de production des documentaires traditionnels.


[1] et [2] Les vidéos ont été tournées et montées par mes soins. Je dois le commentaire à Arthur Mayrand, Ingénieur nouvelles technologies et nouveaux services de France Télévisions. Tous mes remerciements à Bernard Fontaine responsable du même service et à Theresa Amaral auteure d’une thèse professionnelle sur la télévision connectée et qui travaille à Roland Garros.

 

Tagged , , , , ,

Partagez cet article !

Boris Razon présente The End etc.

Coup de projecteur
  • WEBDOC SUR LE QUOTIDIEN DES PROSTITUÉES DE LYON
  • STAINSBEAUPAYS, 20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent
  • La marche d’apres
  • Fort McMoney @davduf @_TOXA @onf @ARTEfr
  • A short story of the highrise @nytimes @katciz
  • Journaliste 2.0 @france4
  • Veduta @AgenceCAPA @telerama
  • Le professeur est-il un terroriste ? 33 ans d’enquêtes sur l’attentat de la rue de Copernic @leJDD
  • Ma vie à deux balles
  • Yann : pêche, avenir & crustacés
  • Type:Rider @ARTEfr
  • No es una crisis @mediapart
Les derniers teasers
  • Une femme, plusieurs hommes, et un webdoc à soutenir !
  • Pregoneros de Medellín, projet webdoc Inside Figra 2014
  • Votez pour « Are Vah ! » au #docswanted @cubanhat #transmedia #webdoc
  • Un webdocumentaire sur les coulisses de la base aérienne de Châteaudun @lecho_fr
Les clés pour financer son webdocumentaire avec le Crowdfunding
Nous suivre
Recherche
Newsletter

Recevez la lettre mensuelle de WEBDOCU.fr.

Les rencontres



Les logiciels de montage interactif
3WDOC
Commander l’ouvrage
webdocs_survival-guide_for_online_filmaker
Le webdoc sur Twitter