3. Reflexions

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Tentative de définition

Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme.

Un rôle actif dans le programme

Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Une chose est sûre, la souris lui confère un rôle qu’il faut prendre en compte, celui d’agir sur le déroulé du programme qu’il regarde.

Un mode de diffusion particulier

Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition.

Quelques exemples :

http://troustory.onf.ca/#/troustory

http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2012/06/04/jour-de-vote-dans-la-peau-d-un-depute_1712061_823448.html

http://prisonvalley.arte.tv/?lang=frhttp://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Pour en savoir plus, vous trouverez en lien le travail réaliser par Florent Maurin sur les différents types de narrations de webdocumentaire : http://prezi.com/t1iq8mdojgdi/formation-emi-cfd-juin-2012/

La forme au service du fond

Chaque œuvre possède un univers sonore et graphique facilitant l’immersion de l’internaute dans le sujet. Le travail et la réflexion sur l’ergonomie de l’œuvre sert également à faciliter l’accès au contenu.

http://www.lemonde.fr/sport/gol-ukraine.html

http://www.thanatorama.com/

http://www.soul-patron.com/

 Un financement à inventer

En terme de financement de projets webdocumentaires, les possibilités sont infinies. Plusieurs institutions traditionnelles de financement du documentaire et de la création audiovisuelle ont ajouté une commission dédiée aux « nouvelles écritures ». Le CNC, avec l’aide aux écritures émergentes et l’aide aux projets multisupports, la SCAM, avec la bourse brouillon d’un rêve multimédia, ou les bourses régionales comme le pôle Image Nord Pas de Calais, celle de la région Rhône-Alpes, etc.

Récapitulatif des aides et bourses « Nouveaux médias »

Parallèlement, une autre forme de financement collaborative prend une place de plus en plus importante dans le milieu du webdocumentaire, notamment avec la plateforme Kisskissbankbank, le site leader en la matière sur le marché européen. D’autres plateformes proposent le même type de service. Parmi les généralistes : Kickstarter aux USA, Ulule en France. Pour les sites consacrés à la création, Emphas.is est spécialiste sur le photojournalisme. De son côté, Touscoprod accorde une place importante au cinéma et à la fiction.

Aller plus loin

 

Le milieu des nouveaux médias reste en constante mutation. Certains termes utilisés pour définir telle ou telle oeuvre pour nous-même ou par d’autres peuvent être discutés ou remis en cause.  Pour toute demande, suggestions, réclamations, ou si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à nous en faire part. C’est à plusieurs que le webdocumentaire avance.

 

Tagged ,

Partagez cet article !

3 Comments

  1. benoit Jauffrionsept 7, 2010 at 12 h 53 min

    Merci pour cet article extrêmement intéressant !
    On sent bien qu’il y a une grande reflexion actuellement autour de ce sujet mais que personne n’a la recette de la potion magique !

  2. Sortie de l’ombre d’un nouveau média: le webdocumentaire | i n f r a c i t énov 24, 2010 at 11 h 05 min

    [...] webdocumentaire, même s’il est difficile à définir, semble avant tout être un objet journalistique, ou d’auteur, émergeant qui peut avoir [...]

  3. INTRODUCTION AU WEBDOCUMENTAIRE | Emeric Juliot Photographiesjan 4, 2011 at 11 h 50 min

    [...] Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invites à consulter cet article du site webdocu.fr. [...]

Boris Razon présente The End etc.

Coup de projecteur
  • WEBDOC SUR LE QUOTIDIEN DES PROSTITUÉES DE LYON
  • STAINSBEAUPAYS, 20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent
  • La marche d’apres
  • Fort McMoney @davduf @_TOXA @onf @ARTEfr
  • A short story of the highrise @nytimes @katciz
  • Journaliste 2.0 @france4
  • Veduta @AgenceCAPA @telerama
  • Le professeur est-il un terroriste ? 33 ans d’enquêtes sur l’attentat de la rue de Copernic @leJDD
  • Ma vie à deux balles
  • Yann : pêche, avenir & crustacés
  • Type:Rider @ARTEfr
  • No es una crisis @mediapart
Les derniers teasers
  • Une femme, plusieurs hommes, et un webdoc à soutenir !
  • Pregoneros de Medellín, projet webdoc Inside Figra 2014
  • Votez pour « Are Vah ! » au #docswanted @cubanhat #transmedia #webdoc
  • Un webdocumentaire sur les coulisses de la base aérienne de Châteaudun @lecho_fr
Les clés pour financer son webdocumentaire avec le Crowdfunding
Nous suivre
Recherche
Newsletter

Recevez la lettre mensuelle de WEBDOCU.fr.

Les rencontres



Les logiciels de montage interactif
3WDOC
Commander l’ouvrage
webdocs_survival-guide_for_online_filmaker
Le webdoc sur Twitter